lundi 14 décembre 2009

Une autre croisière


Jeunes mariés, au milieu des années 1930 : mes grands parents américains, pendant leur lune de miel. La photo est prise sur la coursive d'un paquebot.

Irving est joueur de baseball professionnel. Il va bientôt rentrer dans les affaires familiales, fatigué par les insultes raciales qu'il essuie lorsqu'il lance des balles - il est "pitcher" - sur les terrains de jeu. Gertrude aime les arts, l'extrême orient et les voyages. Elle aime rire, aussi.

Tous deux sont des américains de seconde génération. Ce sont leurs parents qui ont émigré, d'Europe centrale. Sous le fouet de l'escorte cosaque, ils ont marché à travers les steppes. Ils ont traversé l'océan pour trouver une vie meilleure. Celle du rêve américain.

Le père d'Irving, Georges, est venu de Roumanie.

Le père de Gertrude, Max, a embarqué à Odessa à l'âge de 4 ans. Ses parents, ses quinze frères et sœurs et lui venaient de Lituanie.

Ils ont débarqué à Ellis Island en 1905. La statue de la Liberté leur souriait.

Enfant, Max poussait une voiturette dans les rues de New-York pour récupérer des débris métalliques. Quand il est mort, en 1961, il possédait une trentaine de casses entre Chicago et New York. Il avait envoyé son fils aîné à Harvard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire